Sentiers

Tracé du GR®20 :

Cliquez sur la carte pour accéder au tracé du GR® 20

Descriptif du GR® 20 :

Mythe des randonneurs, le GR® 20 se rêve autant qu’il se mérite. Il est le fleuron de la montagne corse.

Souvent considéré comme le plus difficile des GR® français voire d’Europe, le GR® 20 doit être abordé comme un itinéraire à caractère alpin prononcé. Il demande donc une excellente condition physique, une préparation et un équipement adaptés : le parcours grimpe souvent à 2.000 mètres d’altitude, compte des dénivelés supérieurs à 600 mètres par étape et emprunte des passages délicats. S’il se mérite, c’est sans doute parce que, de Calenzana au nord à Conca au sud, il offre un véritable voyage initiatique au coeur d’un monde à la beauté sauvage. Faune, flore, minéraux : la nature est préservée, elle dispense parfums et panoramas à couper le souffle.

Dès la montée vers le refuge d’Ortu di u Piobbu, l’air se fait plus respirable et aide le marcheur à se diriger avec Bocca Tumaginesca, Bocca Minuta, et Tighjettu. Ouvrant le coeur de la Corse mythique, voici le Niolu puis le Capu Tafunatu (la Tête trouée), les passages escarpés de Bocca a Reta. Ensuite, apparaissent les premiers lacs d’altitude de l’époque glacière : Capitellu et Melu. La suite du parcours, accueillante et fraiche, entre pins et hêtres, constitue autant d’occasions de musarder, de se reposer voire de se baigner comme à Tolla, à l’Onda, ou dans la cascade des Anglais.

Une fois franchi le col de Vizzavona, le paysage change, la roche granitique laisse place aux alpages que ponctuent les bergeries. Les randonneurs cheminent alors de crête en crête sur la ligne de partage des eaux, de Patri à Laparo et d’Usciolu à Bocca di l’Agnone. D’Asinau à Paliri, les aiguilles de Bavella (ou Bavedda) surprennent par leur beauté. C’est la dernière étape : Conca, village qui doit son nom à sa forme de conque, n’est plus qu’à quelques heures.

Historique

1952 : Jean Loiseau édite un recueil de parcours recouvrant une bonne part de l’actuel GR® 20.

1970 : 1er balisage effectué par l’Amiral Fabrikant et ses équipes.

1971 : Réalisation des deux premiers refuges.

1972 : naissance du Parc naturel régional de Corse, aménagements de passages, passerelles, panneaux, mise en place progressive de la totalité des hébergements et création de l’itinéraire.

Pratique

Environ 200 km en 16 étapes de 4 à 8h de marche dans le sens nord-sud. Bien s'équiper et prendre garde aux changements de météo, fréquents en altitude.

+ d'infos sur le GR® 20 sur MonGR.fr

Topoguide FFRandonnée du GR® 20 :

Topoguide FFRandonnée GR 20 - à travers la montagne Corse

Titre : A travers la montagne corse (ref. 67)

Thématiques :