Présentation des GR® mythiques

Les GR®, des itinéraires qui évoluent

carte des sentiers GR FFRandonnée 2017

+ Cliquez sur la carte pour accéder à la carte des GR®

 
Choisir un GR® spécifique
:  

 

Depuis plus de soixante-dix ans, les marques blanches et rouges qui symbolisent les itinéraires de Grande Randonnée, les GR®, sont comme un signe de ralliement pour tous les passionnés d’aventure au long cours.

Chaque année, des dizaines de milliers de randonneurs - parmi les plus de 35 millions de marcheurs estimés en France - amateurs d'air pur et de proximité avec la nature, partent ainsi sur les chemins pendant quelques semaines pour sillonner forêts et campagnes, arpenter les massifs montagneux, suivre les contours des littoraux jusqu’aux plus lointaines îles de France, ou les méandres des fleuves…

Autrefois à vocation économique, liaisons entre communautés, ces chemins contemporains reprennent souvent des voies ancestrales qui gardent en mémoire des histoires de douaniers, de contrebandiers, de pèlerins, de colporteurs, de bergers…
Ils se sont adaptés à leur nouvelle fonction sociale, le tourisme. Ils sont devenus des lieux de découverte, de rencontres, de sensations. Leur attrait culturel, patrimonial, historique génère un véritable phénomène au point se voir auréolés pour certains d’un classement par l’Unesco, telles les voies françaises menant à St Jacques de Compostelle.

Ils gardent les traces du passé mais sont pourtant en constante évolution, de nouveaux tronçons se créent, ils se prolongent tel le GR® 34 jusqu’à Saint-Nazaire ou le GR® 22 entre désormais Paris et le Mont Saint-Michel.

Ils créent de nouvelles histoires, écologiques et artistiques, tel le GR® "2013" un grand huit à la découverte de la Provence, créé en 2013 dans le cadre de "Marseille capitale européenne de la culture".

+ d'infos sur notre site monGR.fr


Départ immédiat pour ... les GR®

Des itinéraires en (r)évolution

Chaque année, les bénévoles de la FFRandonnée ouvrent de nouveaux sentiers de randonnée partout en France, permettant aux randonneurs de partir toujours plus loin à la découverte de nouveaux territoires. Parfois méconnus, ces pays et régions se retrouvent mis en lumière et renaissent au rythme des foulées. Le phénomène de randonnée au long cours retrouvant de la vigueur ces dernières années, de grands itinéraires (re)naissent en France et en Europe.

Via Francigena, Via Alpina, Chemin vers le Mont-Saint-Michel ou l’ambitieux GR®2013… comptent parmi ces "nouveaux" itinéraires. Ils offrent aujourd’hui aux randonneurs un dépaysement à portée de main (ou de pied) et permettent à chacun de s’essayer à l’itinérance.
Voici quelques uns des GR® qui sont - plus que jamais - au coeur de l’actualité et toujours des plus prisés.


+ d'infos sur notre site monGR.fr
 

FAQ
Le covoiturage: assurance, organisation...
L'assurance : les garanties de l'assurance fédérale ...

Quel est le parcours du GR® 6 ?
Partant de Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence), le GR® 6 rej...